Introduction

Commémoration pour Johanna Elberskirchen et Hildegard Moniac à Rüdersdorf près de Berlin


Le 23 août 2003 une commémoration pour Johanna Elberskirchen (1864-1943) et Hildegard Moniac (1891-1967) eut lieu au cimétière Rudolf-Breitscheid-Straße à Rüdersdorf près de Berlin.

Malgré la pluie, une centaine d’hommes et de femmes de tous âges se retrouvèrent au cimétière – la plupart des personnes présentes furent des femmes, parmi elles un grand nombre de lesbiennes: les plus jeunes, aux alentours de 17 ans et les plus agées 80 ans. Beaucoup d’habitants de Rüdersdorf et de la région vinrent également à la commémoration.

Sur l’initiative de Christiane Leidinger, les représentants de la commune de Rüdersdorf près de Berlin décidèrent unanimement le 5 Décembre 2002 que les tombeaux de Johanna Elberskirchen et Hildegard Moniac soient declarés monuments historiques. Ce furent donc les premiers tombeaux en Allemagne déclarés officiellement en tant que tombeaux d’honneurs pour deux femmes lesbiennes.

Au printemps 2003, la commune surprenait en promettant le financement de deux plaques commémoratives, dont le texte était rédigé par Christiane Leidinger. Les tombeaux (qui avaient été remis en état par le représentant de la commune Manfred Hassemer-Tiedeken en coopération avec le Rüdersdorfer Umweltarbeitskreis) ont été remis publique avec les plaques commémoratives du jour de la commémoration. La cérémonie était organisée par Christiane Leidinger en coopération avec les habitants de Rüdersdorf et Manfred Hassemer-Tiedeken.


Les discours furent de :

Manfred Hassemer-Tiedeken (représentant de la Commune de Rüdersdorf, Umweltarbeitskreis)

Ilse Kokula (une scientifique de sciences sociales)

Manuela Kuban (Présidente du Märkischer Frauenverein et du Förderverein der Grund-und Gesamtschule Rüdersdorf)

Jörg Lehmann (Chef du service d’état civil de Rüdersdorf près de Berlin)

Christiane Leidinger (Politologue)

Rita Nachtigall (Présidente locale de la SPU)

Dieter Nickel (témoin de l’époque de la guérisseuse Johanna Elberskirchen)

Thomas Wendt (Référent du Ministerium für Arbeit, Gesundheit, Soziales und Frauen des Landes Brandenburg)

L’Archiv der deutschen Frauenbewegung (Kassel) envoya de surcroit des messages de sympathie pour la cérémonie, lus par Ilse Kokula. L’archiv appartient aux institutions disposant des grandes archives des œuvres de Elberskirchen, ainsi que des deux scientifiques suisses Gabi Einsele et Regula Schnurrenberger (Zurich).

L’actrice et performante Jillian B. Suffner récitait l’œuvre de Johanna Elberskirchen concernant les thèmes du mouvement féministe, droit de vote, homosexualité, violence, prostitution, sexisme, démocratie sociale et critique des sciences.

La chanteuse et actrice Sonja Wigger participa avec de la musique des années vingts : Elle chanta les chansons : « Lila Lied », « Raus mit den Männern aus dem Reichstag » et « Wenn die beste Freundin ».


Christiane Leidinger (Berlin 2005)
Monika Richrath (Traduction, Bonn 2005)


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Germany License.

retour au haut de page
home