Hildegard Helene Friederike Moniac (1891-1967)

Hildegard Moniac, photo prise vers 1953 © Peter Gutsche/Christiane Leidinger

Hildegard Moniac est née le 29 Mars 1891 à Friedenau, au canton Teltow. Elle grandit à Berlin où elle passa son examen en tant que professeur d’école professionnelle de couture et de parure auprès du Lette-Verein en 1911, qui offrait entre autre des mesures de qualifications professionnelles pour les femmes. De 1913 jusqu’à 1933, elle travailla comme enseignante d’école professionnelle dans la métropole au bord de la Spree, puis elle fut licenciée par les nationaux-socialistes, étant jugée «politiquement infidèle …» selon le § 4 de la soi-disante Loi des fonctionnaires professionnels.

Depuis la fin des années trentes, elle aida sa compagne malade, Johanna Elberskirchen, dans son cabinet homéopathique à Rudersdorf. Les deux femmes s’étaient connues en 1914 et vivèrent à Berlin jusqu’en 1919. Un an plus tard, elles deménagèrent à Rüdersdorf, ou elles achetèrent ensemble une maison dans la Luisenstraße (nom de la rue à cette époque). Pendant la République de Weimar, Hildegard Moniac fut membre de la USPD et organisa ensemble avec les camarades de la SPD, des céremonies d’initiation civiques jusqu’en 1933. En 1945/1946 elles fut active dans la SPD jusqu’à la fusion disputée de la SPD et KPD à la SED. D’après les temoins de l’époque de Rüdersdorf, elle gagna surtout du mérite plus tard dans la SED en s’occupant de personnes agées.

Après que l’Armée Rouge eut quittée l’immeuble de l’école primaire de Rüdersdorf, qu’elle occupa après la fin de la guerre, l’école (qui existait depuis 1881) fut réouverte le 15 Octobre 1945 sous la direction d’Hildegard Moniac. En 1951, elle fut muté à l’école professionnelle établie dans l’intérêt du service. On peut soupçonner comme raison secrète de sa mutation (qui était accompagné par des protestations de la part de ses parents) des motifs politiques et dans ce contexte peut-être en rapport avec son homosexualité. En 1954, elle se retira pour des raisons de santé.

Jusqu’à sa mort le 3 août 1967 à l’âge de 76 ans, Hildegard Moniac vit avec sa deuxième compagne Luitgarde «Luli» Kettner (1914-1977) qui fut elle aussi professeur de l’école primaire de Alt-Rüdersdorf, dans la maison de la Luisenstraße.


© Christiane Leidinger (Berlin 2003)
Monika Richrath (Traduction, Bonn 2005)

citation:
Leidinger, Christiane: Johanna Elberskirchen (1864 -1943) [online]. Berlin 2003. Available from: Online-Projekt Lesbengeschichte. Boxhammer, Ingeborg/Leidinger, Christiane. URL <https://www.lesbengeschichte.org/bio_moniac_fr.html> [cited DATE].